Le temps de chargement d’une application mobile doit être faible, et plus il est long, moins le client est satisfait. Les utilisateurs n’ont pas le temps d’attendre plus de 10 secondes ou 15 secondes pour qu’une application s’ouvre, il est nécessaire de trouver des solutions pour accélérer la vitesse de chargement de votre application.
Utiliser un réseau de diffusion de contenu
Il s’agit d’un système de serveurs distribués qui permet de diffuser des pages web depuis différents endroits. Le CDN permet d’atteindre un public qui ne se trouve pas près de votre serveur web. En utilisant un CDN, vous réduisez les risques de ralentissements dus à un important trafic. Le réseau de diffusion de contenu est généralement utilisé pour les fichiers statiques comme les CSS, les javascripts et les images.
Optimisez les images
Les images et autres éléments graphiques prennent beaucoup d’espace dans une application. Même lorsque vous utilisez un réseau de diffusion de contenu, l’optimisation des images ne doit pas être négligée. Il est conseillé de compresser et de réduire la taille des images en s’assurant que la qualité de l’image n’est pas atténuée.
Utilisez un code léger
Les experts recommandent de supprimer tout le code inutile de votre application mobile. Veillez à ce que les fichiers CSS restent compacts tout comme le Javascript et l’HTML pour qu’ils soient facilement accessibles pendant l’exécution.
Travaillez sur la vitesse du serveur
Si vous êtes un habitué du domaine informatique, vous connaissez certainement que le serveur peut être victime d’une panne ou d’un bug. Cela se produit lorsque le serveur est saturé par une grande fréquence des requêtes.
Minimiser les requêtes HTPP
Toute demande faite au serveur pour une récupération de réponse (fichier, image ou vidéo) est considérée comme une requête http. Les requêtes consomment près de 80 % du temps de chargement de l’application. Le faible taux de requête augmente les performances de l’application. Pour minimiser les requêtes HTPP, vous devez combiner les fichiers et réduire le nombre d’images.
Mettez régulièrement l’application à jour
Pour accélérer le temps de chargement de l’application, il faut commencer par procéder à la mise à jour régulière de cette dernière. Quelle que soit la plateforme sur laquelle votre application est construite, vous devez veiller à ce qu’elle soit sur la dernière version de ladite plateforme. Les versions anciennes peuvent causer des problèmes sur le long terme.
Vérifiez que les données ne sont pas nombreuses
L’application stocke et collecte un grand nombre d’informations. Si la collecte n’est pas gérée correctement, cela risque d’affecter la vitesse de fonctionnement de l’application. La meilleure solution est de compresser les données que l’application reçoit. Ces données comportent des codes de l’application, les images, les vidéos et les balises HTLM. Elles sont transférées sous forme non compressée. Vous devez travailler sur la compression des différentes données. Lorsque les données sont compressées, il est plus facile d’atteindre les performances de l’application et la vitesse de chargement. N’oubliez pas de procéder à la mise en cache des données locales.