Application mobile sur Android : quand elle se plante, voici les étapes à suivre

Quand une application mobile se plante, elle  ne s’ouvre pas, se ferme toute seule ou cesse de répondre. Sans crier gare, on a déjà tous connu cette situation. Pour éviter que ce problème ne se répète, il faut le résoudre avec quelques astuces.

Redémarrez votre smartphone Android ou forcez l’arrêt de l’application

Avant de tout remettre à zéro, essayer d’abord la solution la plus facile, le redémarrage de votre Smartphone. Cette action peut bien vous sauver si votre appareil n’a été redémarré depuis longtemps. Sur le long terme, les applications en arrière-plan sur votre appareil peuvent avoir de mauvaises répercussions sur le fonctionnement de votre appareil. Ce processus remettra alors à zéro votre smartphone au niveau des applications et des processus qui ont été ouverts. Si le problème est mineur, le redémarrage devrait largement suffire.

Après le redémarrage, si le problème persiste, tentez de forcer l’arrêt de l’application défaillante en vous rendant dans les paramètres, Applications et notifications, choisissez l’application défaillante puis appuyez juste sur Forcer l’arrêt.

Vider le cache de l’application mobile Android

L’alternative suivante consiste vider le cache de l’application défaillante. Pour ce faire, allez dans Paramètres, Applications et notifications, puis choisissez l’application mobile défaillante, allez dans Stockage et cliquez sur Vider le cache. Au prochain lancement, votre application mobile sera un peu plus lente, mais rassurez-vous que si le problème n’était pas trop sérieux, la situation devrait revenir à la normale.

Mettre l’application mobile à jour ou désinstaller puis réinstaller

Pour l’application mobile défaillante, vérifiez si une mise à jour est disponible en vous rendant sur Google Play Store. Si aucune mise à jour n’est pas disponible pour le moment, tenez de la désinstaller puis la réinstaller. Notons que cette dernière solution est possible uniquement sur les applications  installées et non sur les applications en native sur votre appareil. Pour ces applications, la seule option qui reste est de les rooter ou supprimer les dernières mises à jour.

Rétablir la configuration d’usine de votre smartphone Android

La dernière solution possible serait d’employer la méthode forte, celle de rétablir la configuration d’usine de votre appareil mobile. Sauvegarder avant toute chose vos données personnelles puis suivez les instructions suivantes :

  • Ouvrir l’application Paramètres.
  • Aller sur Système puis sur Options de réinitialisation.
  • Appuyez sur Effacez toutes données (rétablir la configuration d’usine).
  • Appuyer sur Redémarrage de l’appareil.
  • Configurer l’appareil puis restaurer vos données.

En tentant toutes ces solutions, vous pouvez pratiquement utiliser à nouveau et sans problème votre appareil mobile et surtout votre application mobile préférée. Tout cela peut vous prendre quelques minutes, voire quelques heures, mais ce qui est important, c’est que vous aurez moins de casse-tête.