Comment choisir son hébergeur web ?

De nombreuses personnes ont beaucoup de mal à comprendre ce qu’est réellement un hébergeur web et pourquoi elles en ont besoin. L’article suivant explique les bons et les mauvais choix que vous pouvez faire lorsque vous recherchez un service d’hébergement Web gratuit ou payant.

Qu’est-ce qu’un hébergeur ?

Lorsque vous saisissez un site web dans votre navigateur, vous envoyez une requête à une adresse IP – l’étiquette numérique que possède chaque ordinateur – sur Internet. Cette adresse IP contient des informations sur l’emplacement physique de votre ordinateur. Ces informations seront suivies d’autres qui indiqueront à votre ordinateur où il doit aller chercher le site que vous souhaitez consulter. C’est comme si vous demandiez votre chemin à quelqu’un qui parle japonais et que vous ne pouviez lui dire que ceci est l’endroit où je veux aller. La personne à qui vous vous adressez essaiera de vous poser d’autres questions, par exemple, où voulez-vous être dans cette rue ?

Comme pour les adresses physiques, les sites web sur l’internet ont besoin d’une étiquette numérique qui leur est propre. C’est ce que fait un nom de domaine ou une URL (Uniform Resource Locator). L’adresse IP d’un site web serait 68.71.114.20, tandis que son nom de domaine serait www.howtohost.org . Mais au lieu de taper tous ces chiffres manuellement chaque fois que nous souhaitons visiter un site, nous tapons le nom de domaine correspondant dans notre navigateur et celui-ci convertit automatiquement cette information en adresse IP afin que votre ordinateur puisse comprendre quel emplacement il doit rechercher.

Le site qui a la responsabilité de fournir ce service s’appelle un hôte web.

Un hôte web fournit essentiellement des informations sur les noms de domaine, ou des adresses de protocole Internet, à ses utilisateurs. C’est un peu comme un annuaire téléphonique pour les sites web. Lorsque vous payez pour un hébergement, vous payez en fait quelqu’un pour fournir une adresse IP qui pointe vers votre emplacement physique sur l’internet et l’enregistrer dans son répertoire afin que d’autres puissent rechercher votre site web en l’utilisant.

Pourquoi ai-je besoin d’un hébergeur ?

La première et la plus importante raison pour laquelle vous devriez obtenir un compte d’hébergement sur le serveur de quelqu’un d’autre est que cela vous épargnerait du temps et de l’énergie pour le maintenir vous-même. Vous n’aurez plus à vous soucier des failles de sécurité ou des mises à jour, car ces éléments seront gérés par le fournisseur, et non par l’hébergeur . Cela vous donnera également l’occasion de vous concentrer sur l’amélioration de votre site et d’être plus productif en général.

Une autre raison est que de nombreux services d’hébergement offrent à leurs utilisateurs une plate-forme complète de publication Web. Par exemple, vous pouvez créer et publier un blog ou un site web sans écrire le moindre code HTML en utilisant les outils et interfaces disponibles qu’ils fournissent gratuitement ou moyennant un supplément (nous y reviendrons).

Que dois-je rechercher lorsque je choisis un hébergeur ?

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte dans le choix d’un hébergeur : espace disque, bande passante, minutes d’assistance, prix mensuel ou annuel, etc. Chaque fournisseur de services a ses avantages et ses inconvénients (tout comme les êtres humains) et le meilleur service d’hébergement Web n’existe pas. C’est pourquoi vous devez examiner toutes les options disponibles et dresser une liste de vos besoins les plus importants, puis les comparer avec ce que chaque fournisseur a à offrir.

Un bon point de départ consiste à lire les avis sur des sites comme celui-ci. Il se peut que d’autres utilisateurs aient eu une très bonne expérience avec un certain hébergeur et qu’ils veuillent partager leur expérience avec d’autres en rédigeant des avis. Vous pouvez également visiter des forums où les gens discutent de sites Web en général. Une autre option consiste à consulter les avis et les commentaires d’experts en la matière – les blogueurs qui passent régulièrement en revue différents hébergeurs sauront certainement lesquels sont meilleurs que d’autres.

Si vous avez besoin d’un service d’hébergement mutualisé, vous devez prendre en compte le prix des forfaits mensuels, et pas seulement les frais uniques. Le service d’hébergement mutualisé le moins cher peut coûter 4 euros par mois sur certains hébergeurs, tandis que d’autres facturent environ 7 à 8 euros. La différence de prix entre les plans n’est pas si importante si vous payez pour une année entière ou deux en une seule fois, mais elle peut devenir assez significative lorsque vous payez sur une base mensuelle.

Que dois-je savoir d’autre ?

Bien qu’il soit agréable d’obtenir des services gratuits avec chaque hébergeur (comme le parking de domaine et le compte e-mail), ils ne vous donnent généralement pas les fichiers de votre site Web tout de suite. Vous devrez les télécharger vous-même à l’aide d’un client FTP (protocole de transfert de fichiers utilisé pour le transfert de gros fichiers). Par ailleurs, certains hébergeurs installent automatiquement des scripts qui vous aideront à créer votre site Web ou votre blog lorsque vous vous inscrivez. Certains d’entre eux sont même gratuits, mais faites attention car certains peuvent installer des logiciels publicitaires sur votre site – ce n’est pas très différent des logiciels espions et cela peut vraiment nuire à votre site à long terme.