Conseils pour choisir une agence web ?

Lorsque vous souhaitez créer un site internet, le choix d’une agence web est une étape importante. Certaines agences sont généralistes et d’autres spécialisées. Chacune de ses agences a des préférences pour certains outils de gestion de contenus. Vous devez tenir compte de certains critères pour sélectionner l’agence à qui vous allez confier la création de votre site.

Déterminez les besoins de votre entreprise

Avant d’entamer les démarches de sélection pour le choix de votre agence web, il est nécessaire de définir vos attentes et vos besoins. Ces informations sont regroupées dans un cahier de charges que vous confierez à l’agence web. Grâce au cahier, l’agence aura toutes les informations au sujet de votre entreprise et sera en mesure de mettre en place des informations stratégiques, marketing, budgétaires et le planning à suivre pour le projet.

Le cahier de charge permet de clarifier les critères de sélection de l’agence web qui sera partenaire. Si vous souhaitez créer un site internet, l’agence doit avoir de l’expérience dans la création des sites internet. S’il s’agit d’augmenter votre trafic, optez pour une agence disposant des compétences en marketing digital.

Choisir une agence web généraliste ou spécialisée

Les agences de communication sont de deux types : les agences généralistes et les agences spécialisées. Chaque agence présente des avantages et des inconvénients. En fonction de votre projet, vous choisirez celle qui vous convient.

L’agence de communication web généraliste

Elle est composée des professionnels compétents pour la création d’un site internet à sa promotion. Elle vous accompagne du début à la fin du projet. Ce type d’agence est contactée lors du lancement d’un nouveau projet digital ou lorsque l’existant nécessite une refonte en profondeur. Soyez prudent lors du choix de votre agence, car celle-ci ne peut exceller dans tous les domaines en raison de sa non-spécialisation.

L’agence web spécialiste

L’agence spécialiste choisie de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines du digital. Cette spécialisation offre une meilleure garantie de son expertise dans un domaine particulier.

Sélectionnez 3 à 5 agences

En fonction des critères les plus pertinents pour votre projet, effectuez des recherches et choisissez 3 à 5 agences web qui regroupent vos critères de sélection. Cette présélection permet d’effectuer un premier tri. Une agence sérieuse demande toujours à avoir un entretien direct ou par téléphone. Lors de ce premier échange, vous devez poser toutes les questions et présenter votre cahier de charges. C’est l’occasion pour vous d’évaluer les compétences de votre interlocuteur.

Le premier contact est déterminant, car vous devez vous sentir à l’aise lorsque vous êtes en face de votre interlocuteur. Si vous êtes confiant, vous pourrez facilement confier la création de votre site à l’agence.

Évaluez le site internet de l’agence web

La création d’un site internet requiert de la rigueur, du savoir-faire et de l’organisation. La sélection d’une agence web passe par sa capacité à montrer l’étendue de ses compétences à travers son propre site internet. La première impression est toujours la bonne, gardez toujours cela à l’esprit.