Vous avez toujours rêvé de créer un blog, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? C’est le bon moment de vous lancer dans l’aventure. Pour débuter efficacement dans le blogging et sans se perdre dans les différents processus, sachez exactement par où commencer ?
Trouver un sujet qui vous plaît et le nom du blog
Trouver le bon sujet de blog peut être un vrai casse-tête, car deux paramètres doivent être réunis :
· La passion
Comme vous allez passer de longues heures devant votre ordinateur à tenir votre blog, il est important que le sujet vous donne toujours envie d’y travailler dessus. Dans le cas contraire, vous allez vite le mettre de côté et laisser en vain vos efforts.
· La monétisation
En plus d’être un sujet qui vous passionne, il doit aussi être monétisable, car oui un blog peut être un bon moyen de générer du chiffre d’affaires. Pour qu’il puisse vous apporter de l’argent, il est important qu’il intéresse les lecteurs et qu’il concerne un domaine où il n’y a pas beaucoup de concurrence.
Après avoir combiné toutes les possibilités, vous aurez votre sujet de blog et il est temps pour vous de lui trouver un nom. Beaucoup de blogueurs prennent du temps là-dessus, car comme avec le nom d’un petit bébé, le nom d’un blog a aussi une grande importance toutefois sachez que la qualité du contenu que vous allez proposer prime, peu importe le nom que vous allez lui attribuer. Toutefois, optez pour un nom assez court et facile à retenir, et pensez à des mots qui représentent votre univers.
Choisir une plateforme, un hébergeur et un nom de domaine
Le choix de la plateforme qui va héberger votre blog est un sujet dur. Deux choix se proposent à vous :
- Wix : une solution facile à prendre en main et offrant de nombreuses fonctionnalités donc elle est faite pour les personnes ayant très peu de connaissances en matière de création de site web. Même si c’est un outil intuitif, il a aussi ses limites quand vous voulez aller un peu loin.
- WordPress : lorsqu’on part de 0, cette plateforme n’est pas évidente à prendre en main, car vous allez passer des heures à la comprendre et à créer un blog sympa et surtout fonctionnel. Très personnalisable, vous êtes plus libre dans votre création.
L’hébergeur est le site qui va stocker les données de votre blog en ligne par contre le nom de domaine est l’adresse de votre site, celle que les internautes vont taper dans la barre de recherche de leur navigateur. Avec Wix, plus besoin de chercher un hébergement pour les forfaits Premium puisque la plateforme en propose incluant un nom de domaine. Avec WordPress par contre, vous devrez trouver un hébergeur puis installer WordPress.org et passer à la création de votre site.
Créer un blog qui déchire et proposer des contenus de qualité
Le moment est venu de passer à la création de votre blog. Sur Wix, de nombreux thèmes sont mis à votre disposition afin de vous laisser personnaliser votre thématique à votre guise. Le choix est un peu plus réduit sur WordPress avec les thèmes gratuits, des thèmes payants sont tout de même proposés. En plus de créer un environnement chaleureux et accueillant, pensez également aux aspects plus techniques (sécurité, l’inscription à votre newsletter, les mentions légales).
Une fois que votre blog est créé, concentrez-vous maintenant sur ce que vous allez publier. Votre contenu doit être de qualité :
- Pas moins de 800 mots par article.
- Publication à fréquence régulière (au moins 2 fois par semaine).
- Privilégiez des phrases simples pour éviter les fautes.
- Utiliser de belles images pour vos contenus.
- Adressez-vous aux lecteurs et faites appel à l’action.
À travers vos contenus, faites aussi en sorte d’attirer du trafic :
- En créant des contenus optimisés SEO.
- En utilisant les réseaux sociaux.
- En optant pour la publicité payante.
En écrivant des articles invités afin de se faire connaître et de toucher une audience différente.