Est-il encore possible d’utiliser des prospectus pour une campagne de communication ?

Oui, les médias traditionnels ont encore un rôle à jouer dans le monde du marketing numérique. Parce qu’ils sont complémentaires, ils n’ont pas été négligés pour autant. Les prospectus sont l’une des formes de communication les plus populaires, mais vous devez savoir comment les créer correctement et les distribuer aux endroits appropriés au moment opportun.

Quels sont les meilleurs moyens de créer vos flyers ?

Les prospectus réussissent toujours à communiquer avec le grand public. Pour que votre prospectus ne soit pas immédiatement jeté ou conservé longtemps pour atteindre le maximum de lecteurs, il doit être préparé correctement. Une feuille de papier simple et brève ne comportant que les informations essentielles telles que le nom et le symbole de l’entreprise, son adresse et ses activités suffit. Il est essentiel de combiner ces deux derniers éléments afin d’éviter que votre essai ne soit lu par quiconque n’a pas terminé la première moitié. Pour sortir du lot, vous devez choisir un design visuellement attrayant et accrocheur, sans tomber dans l’excès. Utilisez des teintes vives et dynamiques tout en restant fidèle à la personnalité visuelle de l’entreprise. Enfin, ne soyez pas radin sur la qualité de vos supports. Choisissez un papier laminé à fort grammage pour réaliser un flyer avec des photographies. Pour imprimer un flyer aux tons chauds et aux motifs basiques, utilisez un papier mat et non couché.

Comment faire distribuer ses flyers ?

Le moyen le plus courant et toujours le plus efficace de distribuer des prospectus est la main. Toutefois, vous devez savoir qu’il est interdit de distribuer du matériel de marketing tel que des prospectus dans certains espaces publics, comme les stations de métro et les arrêts de bus. Dans tous les cas, avant de procéder à la distribution, vous devez obtenir une autorisation préalable de la mairie. Vous devez indiquer dans cette demande les lieux où vous souhaitez distribuer vos prospectus. Une autre approche consiste à distribuer les dépliants aux clients. Pour ce faire, placez-les à des endroits bien en vue, là où passent le plus de gens. Comme il n’est pas nécessaire de consacrer du temps ou de la main-d’œuvre à la distribution de la documentation, cette méthode est plus pratique. Toutefois, si vous ne définissez pas des endroits spécifiques où ils seront susceptibles d’attirer l’attention des gens, vos prospectus se périmeront dans leurs créneaux de livraison. Enfin, vous pouvez remettre vos brochures en mains propres directement dans les boîtes aux lettres des prospects.

Quel est le coût moyen de fabrication d’un flyer ?

Le coût de la création d’un prospectus varie fortement en fonction de ce que vous souhaitez distribuer. Par exemple, si vous voulez imprimer une feuille A4 avec des photos en couleur qui sont posées, les coûts de production peuvent être assez élevés, surtout pour de petites quantités. En revanche, la production de dépliants en noir et blanc est beaucoup moins onéreuse. Si vous n’avez besoin de dépliants que pour un événement ou un projet spécifique, il peut être plus pratique d’utiliser l’impression numérique. Cette méthode vous permet de réaliser des imprimés à court terme sans trop d’investissement.

Comment l’utilisation de dépliants se compare-t-elle aux outils de marketing en ligne ?

Pour certains types de produits ou de services, les prospectus sont irremplaçables. D’autres outils de marketing numérique tels que les courriels et les SMS offrent également des avantages similaires à des coûts moindres pour de nombreuses entreprises. Toutefois, pour d’autres types d’entreprises, le marketing numérique est la seule option. Grâce à la technologie, il existe également de nombreuses nouvelles façons de distribuer des prospectus. Par exemple, les entreprises peuvent désormais utiliser des codes QR sur leurs prospectus afin de relier rapidement les clients directement à leur site web ou à leur page Facebook pour plus d’informations.

Quelles sont les principales erreurs commises lors de la création d’un dépliant ?

L’erreur la plus courante consiste à utiliser trop de texte dans la conception du dépliant. Comme les gens conservent souvent les prospectus pendant une courte période, ils ont tendance à ne pas les lire attentivement. Les prospectus doivent être simples et clairs afin que le lecteur trouve rapidement ce qu’il cherche sans avoir à passer trop de temps à déchiffrer des textes denses avec de petites lettres ou une mise en page inhabituelle. Une autre erreur courante consiste à se limiter à une seule source où l’on peut acheter des brochures imprimées bon marché.

Le prix d’un imprimeur en ligne commence à partir de 5 euros. Il est possible d’acheter 1000 prospectus pour cette somme, ce qui signifie que le prix moyen par prospectus est d’un peu plus de 5 centimes ! En gardant cela à l’esprit, vous pourriez potentiellement économiser des centaines ou même des milliers de dollars si vous choisissez de ne pas imprimer vos propres flyers. Puisqu’il existe de nombreuses entreprises d’impression en ligne qui proposent des prix bas pour les petits tirages, il est possible de faire des économies.