Les domaines accessibles au grand public sont les cibles de la réalité augmentée en vue de mettre à notre disposition plus de facilité.
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
La réalité augmentée repose sur le principe d’insertion des images de synthèse 2D ou 3D sur des images du monde réel en temps réel. Avec l’appareil photo d’un Smartphone ou des lunettes vidéo spéciales, les images de synthèse sont superposées sur des images du monde réel. Elle désigne également les méthodes ainsi que les technologies qui permettent d’incruster des objets virtuels dans une séquence d’images réelles ou réalistes. Le plus souvent, on l’utilise pour notre perception visuelle, mais elle peut aussi concerner d’autres perceptions suivantes : le tactile avec le toucher, l’olfactif avec les odeurs, l’auditif avec les sons et le gustatif avec le goût.
Comment fonctionne la réalité augmentée ?
Elle nécessite essentiellement des appareils qui embarquent une technologie permettant la superposition d’éléments virtuels sur des éléments réels comme les smartphones, tablettes, ordinateurs, lunettes connectées, les capteurs de mouvement, les caméras et autres. Entre autres, elle se traduit par une extension de notre environnement. Sa technologie débute avec un marqueur, qui peut être considéré comme le fameux successeur du code QR. Le marqueur peut s’agir de n’importe quel logo ou image, dans lequel sont stockées des informations numériques. Il sera ensuite scanné par un appareil photo avec une application de réalité augmentée pour récupérer les informations numériques (lien, vidéo ou images en 2D ou 3D).
Les domaines d’application de la réalité augmentée
La réalité augmentée était autrefois connue dans le domaine de la recherche et au niveau des militaires, mais avec le temps, il a su trouver une place dans notre quotidien, notamment dans le secteur de :
- L’éducation :
Sur les tablettes ou les smartphones, les élèves utilisent des manuels numériques via des applications simples.
- Les sciences et l’industrie :
Dans le domaine scientifique et médical, elle est devenue un véritable outil d’apprentissage et un outil de travail quotidien dans l’industrie et la maintenance.
- Le patrimoine :
Pour visualiser des monuments disparus en 3D on utilise juste une application mobile téléchargeable.
- L’édition et la presse écrite :
Pour accéder à des contenus complémentaires, des livres ont maintenant des codes-barres 2D.
- La publicité :
Elle sert à l’insertion d’encarts publicitaires dans des séquences vidéo tournées dans des magasins, dans des entreprises ou autres.
- La musique, le tourisme, la cuisine :
Dans la musique, elle est utilisée pour des bonus intégrés sur des albums. Elle sert par contre de guide pour les consommateurs dans le domaine du tourisme et de la cuisine.
- Les loisirs :
Elle fait plonger les spectateurs au cœur d’un monde partiellement réel à travers de différents jeux par exemple.
- Le commerce :
Elle sert d’outil de vente incontournable, car elle rend une marque plus attractive et haut de gamme. Grâce à son utilisation, un consommateur de vin peut par exemple scanner l’étiquette d’une bouteille afin de voir le vigneron en sortir virtuellement pour présentation complète du domaine et du vin.