Le design d’un site web : importance et critères exigés

Selon les statistiques réalisées par les experts en 2019, il existait environ 1.6 milliard de sites internet en ligne et 2 millions de blogs publiés tous les jours. Il faut noter que si vous comptez lancer un site internet vitrine, c’est-à-dire à la fois visible, attirant et efficace, vous devez prioriser la création du web design de votre site. Dans le besoin, vous pouvez faire appel aux services d’un vrai designer.

L’importance du design de site internet

Il est important de savoir que le web design fait référence à toutes les phrases de conception d’un site et de son interface, c’est-à-dire son look général. Il s’agit de l’ensemble de nombreux éléments, dont la structure, la mise en page, la planification, les images, les polices et les couleurs de votre page. Dans la pratique, il faut bien distinguer la conception et le  développement d’une plateforme. En principe, ce sont des compétences très différentes. Sachez que les designers du site internet ont pour mission de convertir vos idées en une maquette réalisable. Plus précisément, ils s’occupent de la partie créativité dans la conception. Donc, on peut dire que le design d’un site web peut être considéré comme étant l’un des éléments les plus importants parce qu’il représente les premières impressions des clients potentiels qui essaient de  trouver votre société en ligne. Alors, si vous désirez développer votre marque, votre présence sur internet avec tous les outils adaptés est plus que nécessaire.

Les critères d’un bon web design

D’une manière générale, un bon design de site internet est un design qui améliore votre taux de conversion. Cela veut dire que votre plateforme a réussi à inciter les utilisateurs ou les lecteurs à réaliser une  certaine action comme le fait de créer un profil, de s’inscrire à une newsletter ou encore d’acheter un de vos produits. En principe, un bon web design est aussi capable de s’appuyer sur de nombreux paramètres afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour ce faire, vous devez connaître les goûts de vos clients et ensuite, il faut essayer de trouver par tous les moyens l’esthétique idéale par rapport à cela. Par exemple, adoptez des images originales qui ont le pouvoir de les attirer et en même temps qui coïncident avec votre marque. Sachez que pour avoir un site web à la fois efficace et plaisant, vous devez également prendre en compte les éléments fondamentaux comme les polices, les boutons, la palette de couleurs et l’équilibre visuel. Donc, un bon site internet doit être fonctionnel et fidèle à l’esthétique de la marque qu’il  représente.

Les caractéristiques du mauvais design web

Dans la pratique, l’utilisation de votre site internet doit être très facile pour les visiteurs. Maintenant, voyons certains exemples de mauvais designs :

  • Des polices difficiles à lire ;
  • Un design non adapté à l’appareil des visiteurs ;
  • Des calls to action cachés ;
  • Des images et un fond détournant l’attention des clients ;
  • L’utilisation des images dans les stocks génériques ;
  • Des liens et boutons incohérents.
  • Et l’usage des animations dépassées par le temps.