Où peut-on trouver des images gratuites ?

C’est une question que se posent de nombreuses personnes, dont moi. Après avoir cherché partout, j’ai découvert qu’il y a deux façons de trouver des images gratuites en ligne.

Libérez les images !

La première façon consiste à rechercher des sites Web proposant des images que vous pouvez utiliser sans attribution. Les sites de photos de stock répertoriés ci-dessous proposent des options de licence libre de droits et de droits gérés :

123rf

Offre une vaste collection de plus de 2 millions de visuels premium et 1 million de clips vidéo pour tout projet. Il comprend également des ressources gratuites telles que des conceptions de logo et de superbes photos fournies sous les licences Creative Commons (CC), Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0), Attribution No Derivatives (CC BY ND), Custom License, ou Royalty Free ainsi que des catégories de restriction telles que Adulte, Drogues, Explosions, Jeux d’argent, Nudité.

Canstockphoto

Offre 35 millions de photos d’archives dans des catégories telles que Business, Technologie, Voyage et Nature avec plus de 165 types d’images différentes comme des hommes d’affaires ou des bâtiments architecturaux. Vous pouvez également y trouver des vidéos intitulées Royalty free clips sans les restrictions de la licence de droits gérés.

Flickr

La section Flickr Creative Commons est l’une des sources les plus légitimes pour trouver des images de stock gratuites. Avant de télécharger une image sur Flickr, vous devez vérifier si elle est vraiment du domaine public en consultant la section “licence” de chaque photo avant de l’ajouter à votre compte. Assurez-vous également que vous avez répondu “oui” à la question de savoir si d’autres personnes peuvent utiliser vos photos, car sinon, elles ne seront visibles que par les utilisateurs que vous approuvez.

Stockfresh

Stockfresh propose une vaste collection d’images, de vecteurs et de séquences vidéo de haute qualité provenant d’équipes de photographes professionnels, d’agences photo reconnues et d’artistes talentueux du monde entier. Le site permet des téléchargements gratuits et payants sous les termes de la licence Attribution ou Standard. Vous pouvez également acheter Stockfresh App pour utiliser leurs photos dans vos applications mobiles. Toutes les images sont soigneusement sélectionnées par des rédacteurs.

Unsplash

Unsplash est un site qui propose tous les 10 jours 10 nouvelles photos de stock libres de droits, sans droits d’auteur. C’est l’endroit où chercher des visuels saisissants qui vous permettront de créer des designs percutants. Les photos gratuites sont publiées sous le label Creative Commons Zero et peuvent donc être utilisées sans avoir à demander l’autorisation ou à donner l’attribution .

Images gratuites sous licence

La deuxième façon de trouver des images gratuites est de rechercher des sites Web qui fournissent toutes les images sous licence du domaine public ou creative commons. Lorsque vous utilisez des images sans autorisation requise, il est important de comprendre quels sont les droits dont vous disposez et comment ils affectent votre capacité à utiliser l’image. Il existe quatre principaux types de licences utilisées sur les sites de photos de stock.

Creative Commons (CC)

Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui permet le partage et l’utilisation de la créativité et des connaissances grâce à des outils juridiques gratuits. En proposant un ensemble de licences faciles à comprendre, Creative Commons fournit des licences de droit d’auteur gratuites afin que chacun puisse partager légalement ses connaissances et sa créativité, avec d’autres personnes dans le monde entier.

Domaine public

Lorsqu’un auteur publie une œuvre dans le le domaine public, il ou elle accepte de renoncer à tous les droits sur l’œuvre publiée. Une fois que cela est fait, l’information appartient à tout le monde et personne ne peut en revendiquer la propriété.

Open Source

Le terme “open source” désigne un programme dont le code source est mis à disposition pour être utilisé ou modifié à la convenance des utilisateurs ou d’autres développeurs. Les photos étiquetées comme sources ouvertes sont généralement exemptes de droits d’auteur et ont un propriétaire inconnu, du domaine public, Creative Commons Zero (CC0) ou GNU General Public License v2.

Photos libres de droits

Lorsque vous achetez une photo libre de droits sur un site Web de stock, vous n’avez pas à payer de frais supplémentaires, tels que les coûts de licence, chaque fois que vous l’utilisez. La seule exigence est que toute œuvre dérivée de la photo soit interdite.