La newsletter ou e-mailing est le nouveau moyen offert par internet pour atteindre les clients potentiels. Il s’agit d’une communication émise par l’entreprise à des individus qui se sont abonnés à la newsletter en question, sur le site de l’entreprise. Le type de message émis peut être très varié. Il peut prendre la forme de texte, d’image, de vidéo. Là encore, pour le texte par exemple, différents styles peuvent être utilisés : témoignage, descriptif de produits, tendances dans le domaine, etc. Ce qui laisse un large éventail de style suscitant la créativité. L’intérêt de la newsletter est qu’elle est plus ciblée que les autres moyens marketings, donc, plus efficace. Néanmoins, quelques conseils sont de mises pour accroître encore plus cette efficacité.
Sur la forme
Pour plus de commodité, il est préférable d’utiliser un service d’envoi de mail car une adresse mail classique serait incompatible si le nombre d’abonnés est important. Pour cela il existe des solutions gratuites comme le site Sarbacane par exemple. Concernant le format de l’e-mailing, deux options sont disponibles : le format texte, ou l’HTML. Ce dernier présente l’avantage d’être plus accrocheur que son homologue. En effet, elle peut comporter des images, des liens, ou encore du texte mis en forme. Le choix de l’objet de chaque correspondance est très important. Il s’agit d’être vendeur et concis. Pour cela, pensez à refléter le contenu de l’e-mailing en question et rédigez un objet qui inciterait à la lecture. Il est toujours plus facile de lire une correspondance structurée par des sous-titres. Si possible, incluez-y des images de votre logo ou de vos produits. Cela rend la visibilité plus attrayante. Cependant, n’abuser pas sur les images, car si l’article est trop long, il risque de rapidement basculer à la corbeille.
Sur le fond
Par rapport au message en lui-même, vous pouvez choisir de communiquer des informations sur vos produits ou sur votre société. Essayez de varier le style de rédaction, cela éveillera la curiosité qui poussera à un intérêt accru pour votre communication. Des actualités peuvent aussi être communiquées : la liberté et la créativité sont des avantages de la newsletter. Enfin et non des moindres, les promotions sur les produits sont aussi transférables par le moyen de l’e-mailing.