Savoir identifier les fausses applications sur Google Play Store

Sur Google Play Store, on hésite souvent à télécharger une application par peur de tomber sur une fake app. Pour ne pas tomber dans le piège, il est important de savoir identifier les fausses applications.

Les fausses applications envahissent Google Play Store

Comme les fausses applications sont de plus en plus nombreuses sur Google Play Store, il n’est pas toujours évident de retrouver l’application que vous recherchez tant. Si les nombreux auteurs malintentionnés proposent en téléchargement des applications trompeuses, c’est pour tirer profit du succès sans cesse grandissant de Google Play Store. Une fois que les fausses applications sont installées, les auteurs génèrent de l’argent grâce aux liens sponsorisés. Mais le pire, c’est que ces applications peuvent aussi provoquer un dysfonctionnement du terminal mobile.

Une lutte sans cesse pour Google

Google a déjà déclaré la guerre à ces applications trompeuses qui débarquent sur Google Play Store, mais malgré ses efforts, certains éditeurs arrivent encore à mettre en ligne ce genre d’application. Une fausse application est en effet celle dont le nom et le logo sont identiques à celle d’une application reconnue. Généralement, les fake apps ne font que générer de l’argent, mais certaines volent les données personnelles et d’autres servent au keylogging, au tracking, aux publicités intrusives et bien d’autres encore.

Comment identifier une fake app sur le Google Play Store ?

  • La première chose à faire est de regarder attentivement le nom ainsi que le logo de l’application. Cela vous permettra de bien vérifier si l’application est malveillante ou non. Certes, ce conseil ne va pas aider tout le monde, mais pour ceux qui ont un œil averti, ils pourront détecter les fake apps grâce à ces deux détails.
  • La deuxième étape consiste en effet à vérifier le nom de l’éditeur. Généralement, les faux éditeurs rajoutent un point, un espace ou des petits signes de ce genre, mais qui ne sont pas très remarquables pour se démarquer de la vraie application.
  • Pour identifier une fausse application, le nombre de téléchargement, de votes et de commentaires peut également vous informer. Plus le nombre de téléchargements est important, plus la vôtre est positive, plus vous pourrez être sûr de tomber sur la bonne application.

Comment s’en prémunir ?

Étant donné le nombre considérable d’applications soumis à la validation sur la plateforme, il est difficile de procéder à un contrôle manuel et minutieux de chacune d’elles, c’est pourquoi il est toujours indispensable de vérifier l’application que vous souhaitez avoir avant de venir l’installer. En suivant ces petits conseils, vous allez sûrement arriver à identifier les vraies applications des fausses. Il est également judicieux de ne pas télécharger les APK sur une plateforme inconnue. Préférez toujours les sites connus pour éviter de tomber tout le temps sur des fake apps. En détectant une fausse application, nous vous recommandons aussi de la signaler à Google afin qu’il procède à sa vérification et sa suppression si votre doute est bien fondé.