Warby Parker dédie une application mobile d’essai virtuel de lunettes avant achat pour les clients

La réalité a bel et bien connu une belle évolution depuis ces dernières années. Les acteurs du marché actuel font même la course pour proposer des applications plus innovantes et qui impactent sur la vie quotidienne des utilisateurs. Une entreprise américaine de vente de lunettes en ligne, Warby Parker, vient d’ailleurs de mettre au point une nouvelle fonctionnalité pour ses clients.

Une fonctionnalité d’essayage virtuel

Warby Parker, une entreprise américaine qui se spécialise dans la vente de lunettes en ligne. Pour permettre à ses clients de trouver le vrai produit qui leur convient, elle a annoncé la prochaine création d’une application à base de réalité augmentée. Apparemment, cette expérience va se multiplier dans les années à venir. Fondée en 2010 à New York, cette entreprise veut montrer son professionnalise en associant la vente en ligne de lunettes de vue et de lunettes de soleil avec la réalité augmentée. Jusqu’ici, pour permettre à leurs clients de choisir le bon produit, l’entreprise laisse le client choisir 5 montures sur le site web et son équipe se charge de les lui envoyer gratuitement. Le client a droit à 5 jours pour les essayer et faire son choix, un processus laborieux d’essayage qui lui a permis de rester 9 ans sur le marché certes, mais selon l’entreprise, une évolution s’impose enfin.

Des essayages virtuels pour booster la vente en ligne

Même si le succès est au top pour l’entreprise, elle veut passer à la vitesse supérieure pour offrir une expérience plus innovante, plus intéressante et instantanée à ses consommateurs. Pour proposer l’essayage virtuel en réalité augmentée, l’entreprise va donc utiliser une application appelée Warby Parker. Le système utilisera la caméra frontale des smartphones de dernière génération d’iPhone X et consorts pour cartographier le visage des utilisateurs. Cette image va ainsi lui permettre de mieux se rendre compte rapidement du look qu’il aura. Les lunettes restent en place même quand il lui arrivera de tourner un peu la tête dans tous les sens. Mieux encore il peut même partager une image avec sa famille ou ses amis, une bonne stratégie pour demander l’avis de ses proches.

L’essayage virtuel facilite la prise de décision

Dans le processus naturel, le client doit attendre l’arrivée du colis pour pouvoir essayer les modèles qu’il a choisis, ensuite, il aura encore à les essayer un à un. Il perd donc un peu de temps dans sa prise de décision. Grâce à ce projet, l’essayage virtuel facilite réduira la prise de décision pour le client, de quoi à lui faire gagner un peu de temps. Pour l’entreprise, ce système lui permettra de réduire les coûts de la marque, car ses clients n’auraient pas à essayer les montures à domicile.

La réalité augmentée en plein essor pour le commerce mobile

Les expériences de réalité augmentée appliquées au commerce mobile s’accroissent de jour en jour et les efforts déployés par les e-commerçant sont favorables à mesure que les clients utilisent des smartphones intégrant des technologies associées :

  • Caméra 3 D.
  • Plates-formes de vision par ordinateur et d’autres encore.

Pour mieux personnaliser leurs produits à la morphologie de leurs clients, des start-up comme King Children et Topology qui commercialisent également des lunettes en font aussi usage. L’Oréal, l’un des prometteurs du marché du cosmétique a aussi fait savoir son pas vers la réalité augmentée. Pour l’ameublement, ce sont Ikea et Macy’s qui s’y intéressent aussi.