Comment sécuriser son compte Facebook ?

C’est une question que des milliers de personnes se posent chaque jour et cet article a pour but d’y répondre.

Créer un mot de passse unique pour votre compte Facebook

La première étape pour sécuriser votre compte Facebook est d’utiliser un mot de passe fort et unique. La seule façon pour quiconque d’accéder à votre compte Facebook est de connaître votre mot de passe. Pour des conseils sur la création de mots de passe forts, lisez mon précédent article.

De nombreuses personnes utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes différents, comme leur messagerie électronique, leurs sites de réseaux sociaux et même leur banque en ligne. Essayez d’éviter cette pratique – Si vous utilisez le même mot de passe pour tous ces services Web, vous compromettez leur sécurité simplement pour éviter que quelqu’un n’ait à se souvenir de plusieurs mots de passe!

Évitez également d’utiliser des mots ou des phrases courants comme mot de passe. Les attaques par dictionnaire sont utilisées par les pirates informatiques qui saisissent des listes de mots de passe dans des programmes qui tentent automatiquement de deviner tous les mots du dictionnaire. Ainsi, si vous utilisez le nom de votre équipe favorite ou un mot courant, il sera probablement dans le dictionnaire et donc devinable.

Évitez également d’utiliser des chiffres faciles à deviner. Par exemple, n’importe qui peut facilement trouver votre date de naissance ou votre adresse en consultant votre profil Facebook ; ne vous facilitez pas la tâche en intégrant ces chiffres à votre mot de passe.

Utilisez des paramètres de sécurité forts sur Facebook

Facebook vous permet de régler ses propres paramètres de sécurité afin de vous mettre à l’abri des regards indiscrets ou des accès non autorisés. Cela inclut les personnes qui ne sont pas connectées à Facebook lorsqu’elles essaient de consulter votre profil.

La première étape consiste à consulter la page des paramètres de confidentialité sous Paramètres du compte dans la partie gauche de l’écran . À partir de là, vous pouvez choisir qui peut voir quelles informations personnelles sur votre profil Facebook.Vous pouvez également contrôler qui peut vous envoyer des messages et même empêcher certaines personnes de vous contacter, notamment les spammeurs. Vous trouverez tous ces contrôles sur la page des paramètres de confidentialité. Veillez donc à utiliser ces fonctions de sécurité mises à votre disposition par Facebook !

Filtrer vos amis sur Facebook

Sur Facebook, vous vous montrez peut-être un peu trop au monde… Vous voulez peut-être que vos amis voient vos photos de vacances ou les images de votre dernière sortie en boîte, mais pas votre patron ou le recruteur à qui vous avez envoyé votre candidature. Pour ce faire, vous devez filtrer vos amis sur Facebook en établissant des listes. Des listes telles que “proches”, “famille” et “autres” permettent de classer rapidement sa liste d’amis en catégories. Les utilisateurs peuvent ensuite choisir ceux qui verront leurs publications.

Pour créer une nouvelle liste, allez dans le menu “Compte”, puis choisissez “Gérer la liste d’amis”, et enfin appuyez sur “Créer une liste” Après cela, il vous suffit de placer les personnes dans la bonne liste. Il convient de noter que cette option se fait en toute confidentialité, de sorte que les amis de votre liste d’amis ne seront pas informés de leur placement sur une liste.

Préserver la confidentialité de vos données

Avec leur permission, Facebook informe les utilisateurs que le site peut collecter et utiliser leurs données personnelles. La plupart des gens, cependant, ne lisent pas ou n’évaluent pas ces notifications. Facebook peut alors tirer profit de toutes les informations fournies par les utilisateurs, notamment leur âge, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur affiliation politique, leur orientation sexuelle, etc. Pour garantir que ces informations restent privées, il suffit de se rendre dans les paramètres de confidentialité et de les modifier si nécessaire.

Maintenant que vous savez comment sécuriser votre compte Facebook, cet article vous a expliqué tout ce dont un pirate informatique aurait besoin pour y accéder. Ne serait-il pas temps de sécuriser votre compte Facebook ?