Facebook introduit constamment de nouvelles fonctionnalités et les diffuse lentement aux utilisateurs. Il est difficile de suivre tous les changements ou de savoir ce qui est nouveau et utile dans le plus grand réseau social du monde. Bien sûr, Facebook offre plus que les réseaux sociaux qui est sa fonction principale. Aujourd’hui, ce leader mondial du réseau social comprend un écosystème d’applications et le service Facebook Messenger est suffisamment puissant pour se rivaliser à Google et Hangouts et à d’autres applications de messagerie instantanée. Voici quelques fonctionnalités méconnues de Facebook et que vous devriez utiliser maintenant.
Configurer des réponses automatiques sur Messenger
Dans un monde numérique où nous semblons tous être plus disponibles et où certains consommateurs s’attendent à un service 24 heures sur 24, il est important de se rappeler que nous ne pouvons pas toujours être disponibles sur les médias sociaux tout le temps. Parfois, nous sommes en réunion ou nous traitons des clients importants ou nous sommes en vacances. Avec les réponses automatiques sur Messenger, si quelqu’un envoie un message privé à votre page Facebook, comment pouvez-vous lui indiquer que, même si vous n’êtes pas disponible pour le moment, son message est important pour vous et que vous lui répondrez dès que vous le pourrez? La réponse consiste à configurer une réponse instantanée sur Facebook Messenger!
Les réponses instantanées sont des messages envoyés automatiquement en tant que première réponse de votre page aux nouveaux messages. Par exemple, vous pouvez utiliser votre message de réponse instantanée pour informer les clients que vous leur reviendrez bientôt ou pour les remercier de contacter votre page. Pour activer les réponses instantanées pour votre page:
- Cliquez sur Paramètres en haut de votre page.
- Cliquez sur Messagerie dans la colonne de gauche
- Sous Envoyer des réponses instantanées à toute personne qui envoie un message à votre page, sélectionnez Oui
- Pour modifier votre message de réponse instantanée, cliquez sur Modifier, mettez à jour le message, puis cliquez sur Enregistrer
Ajouter un contact Legacy pour gérer votre compte après votre décès
Une fois que vous êtes décédé, qu’advient-il de votre compte Facebook, avec tous vos messages, photos et données? Tout comme si vous aviez fait un testament pour donner vos biens matériels à un être cher, Facebook vous permet de donner le contrôle de votre compte à quelqu’un. C’est ce qu’on appelle un contact hérité, et il est assez facile d’en ajouter un. Il suffit de choisir quelqu’un parmi vos amis Facebook et de choisir si vous souhaitez qu’ils puissent télécharger une archive de toutes vos photos, publications et informations de profil.
Votre contact Legacy aura la
possibilité d’écrire un message en haut de votre calendrier, de répondre aux
demandes d’amis et de modifier le profil et les photos de couverture. Votre
contact hérité ne peut pas vous imiter. Ils peuvent parler sur votre compte,
mais seulement comme eux-mêmes, pas comme vous. Vous pouvez également choisir
de ne pas ajouter de contact hérité et de supprimer votre compte lors de votre
décès. Vous devez vraiment activer cette fonctionnalité immédiatement, car
sinon, le processus d’accès au compte d’une personne décédée est fastidieux.
Parcourez votre histoire FB avec On This Day ou Ce jour-là
À ce stade, Facebook est à peu près l’histoire numérique de votre vie. Tout comme les sites pour savoir ce qui s’est passé ce jour-là dans l’histoire, Facebook vous permet maintenant de remonter dans le temps pour voir ce qui se passait ce jour-là. Cela s’appelle On This Day, et c’est plutôt chouette.
Vous pouvez consulter votre historique à tout moment en visitant Facebook.com/Ce jour-là, mais vous n’obtiendrez pas toujours un succès. Activez plutôt les notifications pour OnThisDay, de sorte qu’à chaque fois qu’un événement historique se produit, il apparaîtra dans votre fil d’actualité ou Facebook vous alertera de cet événement.