Des films gratuits avec de la publicité sur YouTube

Depuis ces dernières années, la publicité en ligne est devenue le moyen efficace pour séduire le public. Pour sa part, YouTube veut se faire de l’argent en intégrant proposant les publicités de ses clients dans ses films gratuits.

Un service de location de films chez YouTube

Comme sur iTunes et Amazon Prime, c’est autour de YouTube de proposer un service de location de films. Avec ce service, la plateforme de vidéos de Google a choisi d’exploiter ce secteur en expérimentant un autre modèle économique. Celui-ci permet à sa communauté d’accéder à des films gratuits, mais avec des petits arrêts publicitaires comme à l’instar de la télévision.

Des films hollywoodiens pour tous

YouTube a discrètement lancé son service de films proposé gratuitement avec de la publicité depuis le mois d’octobre et AdAge souligne qu’il s’agit bel et bien des fils hollywoodiens. Vous voulez regarder Terminator, La Revanche d’une Blonde et bien d’autres encore sur YouTube, c’est possible, mais avec de la publicité. Rappelons que c’est sur la section que le site a généralement fait payer ses utilisateurs, mais grâce à l’insertion de la publicité, la plateforme a fait la promotion de ces films.

Une idée qui provient de sa communauté

Le directeur de la gestion des produits chez YouTube, Rohit Dhawan annonce que c’est grâce à la demande des utilisateurs que le site a pu aller au-delà de la simple offre de films payants. En proposant ces films gratuitement, les utilisateurs pourront parfaitement profiter de cette occasion et les annonceurs quant à eux verront cette offre comme une belle opportunité. En passant, ce responsable est même allé à dire que « YouTube pourrait même proposer aux marques de sponsoriser la diffusion gratuite d’un film en particulier sur le site».

Pour l’instant, ce modèle n’en est encore qu’à ses débuts et pour ce qui en est de son évolution, tout dépendra aussi des studios d’Hollywood. Si ces derniers veulent ajouter YouTube dans parmi leurs canaux de distributions, tout le monde jouira d’un bel avantage. Jusqu’à ce jour, les studios d’Hollywood travaillent actuellement avec des canaux de distribution traditionnels comme :

  • les salles de cinéma
  • les DVD

la télévision.

100 films sont maintenant disponibles gratuitement sur YouTube, mais plus tard, d’autres films devraient être mis en ligne.

YouTube et Netflix, une belle concurrence

Petit à petit, YouTube arrivera sans doute à devenir le concurrent de Netflix, mais avec un modèle gratuit. Actuellement, YouTube, la plateforme de Google dans on abonnement premium propose déjà des séries originales. La diffusion de films est également dans son projet, mais il veut la gratuité (avec une publicité en contrepartie) contrairement à Netflix.