Les 3 facteurs importants de la publicité en ligne

La publicité en ligne joue un rôle important dans la communication externe d’une entreprise ou d’une marque, mais un déclic peut également tout la remettre en cause. Pour qu’elle soit pertinente et efficace, 3 facteurs doivent être pris au sérieux.

1.    Le texte

Pour former votre texte, employez toujours un message percutant en essayant de présenter votre offre de façon distincte et synthétique tout en ciblant vos clients. Différents  leviers sont d’ailleurs mis à votre disposition sur internet. L’idéale est de choisir une phrase simple et courte, celle qui se retiendra facilement et qui sera plus compréhensible. Pour créer une réelle opportunité, osez l’originalité et si possible instaurer un facteur temps pour susciter l’engagement et l’urgence.

Pour avoir une publicité percutante, tenez une promesse pour vous différencier de vos concurrents. Identifiez-vous pour cela sur un élément que vous monopolisez sur votre segment de marché, une économie réalisée, une offre particulière, un avantage clé, un rapport qualité/prix ou une réduction.

Pour faire la différence, sachez qu’une publicité en ligne devient plus intéressante avec une réduction, une livraison offerte, un service après-vente ou autres filons pertinents selon votre stratégie.

Pour en terminer avec votre texte, concluez avec un call-to-action percutant (efficace, direct, concis et coloré) qui peut être un bouton, un lien ou un visuel incitant l’internaute à entreprendre une action (inscription, ajout au panier ou autres).

2.    L’apparence

Il faut dire qu’une publicité avec une belle apparence est beaucoup plus agréable à voir. Pour ce faire, trouvez un design séduisant qui pourrait interpeller l’internaute. Misez sur la qualité, mais attention de bien assurer sa cohérence avec votre charte graphique. Utilisez votre logo et faites en sorte que votre espace publicitaire soit adapté à votre identité :

  • Pour éviter tout flottement, placez un léger cadre pour les bannières avec fond blanc.
  • Pour garder la fluidité, limitez les changements de couleurs pour les formats animés.
  • Pour obtenir un chargement rapide, réduisez au maximum le poids de vos images.

Apportez également de la cohérence globale à la performance de votre publicité si vous souhaitez améliorer la conversion de votre boutique en ligne en : pensant à la visibilité de votre publicité (le CTA doit être détaché de votre texte), à sa cohérence et son visuel (soignez sa couleur car à chaque CTA sa signification)

3.    Le format

Dans le cadre de la publicité en ligne, tachez toujours de vous démarquer en utilisant des formats innovants (mini-jeu, mini-formulaire). Soyez également comme votre cible et optez pour de la publicité mobile bien réalisée. N’oubliez surtout pas aussi que le détail change tout. Pour ce faire : testez, testez et retestez ; appliquez un “capping” à votre publicité ; cherchez le bon timing ; et surtout, croisez les données de vos campagnes.