La réalité augmentée est une technologie de plus en plus utilisée. Certaines applications de réalité augmentée sont très innovantes. Les consommateurs y sont assez réceptifs. Ça les immerge dans des environnements qui stimulent le toucher, l’ouïe ou l’odorat. La perception de la réalité devient intéressante. Certaines grandes marques et d’autres ont adhéré à cette innovation technologique.
La réalité augmentée au service des grandes marques
De grandes marques comme Pepsi, Disney ou L’Oréal ont adhéré à cette technologie. Elles ont utilisé des techniques de réalité augmentée innovantes. Pepsi a surpris les usagers des transports à Londres. La marque a optimisé un panneau d’affichage d’arrêt de bus avec la réalité augmentée. Les voyageurs ont été surpris en voyant rôder un tigre. Deux autres surprises étaient aussi au rendez-vous. Le tentacule d’un extraterrestre saisissait les passants. Ou bien, une météorite surprenait en s’écrasant.
L’Oréal utilise la réalité augmentée pour promouvoir ses collections de maquillage. La marque propose une application appelée YouCam Makeup. Grâce à elle, les consommatrices peuvent essayer et acheter les produits via l’application. Celle-ci propose 64 looks virtuels pour les clientes dans différents pays. Il s’agit de l’Inde, des États-Unis, du Mexique et de la Russie. C’est une expérience originale et inédite.
Disney a mis au point une technologie qui utilise la réalité augmentée. Elle surprend parce que les personnages dans les albums de coloriage s’affichent en 3D quand on les colorie.
Une réalité augmentée innovante utilisée par l’Armée américaine
L’Armée américaine a notamment utilisé la technologie de réalité augmentée tactile. Cela permet aux soldats d’utiliser un viseur très pratique. Il les aide à localiser de manière précise leurs positions ainsi que celle des autres. Ils peuvent ainsi connaître la position de leurs amis et leurs ennemis. Le viseur est connecté à une tablette et à un viseur thermique. Il s’agit d’une connexion sans fil. La tablette se porte à la taille. Quant au viseur thermique, il est monté sur une carabine ou un fusil. C’est une application très innovante. À terme, cette technologie pourrait remplacer les lunettes de vue nocturne ainsi que les GPS.
Giphy World, Ikea Place et Euclidean Lands
Voici 3 exemples de réalités augmentées innovantes.
L’application Giphy World permet d’insérer des GIF dans son environnement. Ils peuvent être vus à travers la caméra de son téléphone. C’est amusant, car ils semblent flotter dans les airs tournoyant autour. Une immersion dans un monde étonnant.
Ikea Place est une application très pratique et utile. La réalité augmentée va aider le consommateur. Il pourra placer numériquement dans sa maison ses meubles Ikea. Cela lui permet de voir comment ils s’intègrent dans son intérieur.
Le jeu de stratégie Euclidean Lands utilise la réalité augmentée. Les utilisateurs peuvent déplacer des personnages. Ceux-ci baignent dans un monde numérique qui est modelé en 3D. L’utilisateur peut jouer différentes histoires. Dans l’espace réel, le jeu est visible sous tous les angles.