La publicité en ligne est une pratique de promotion qui est très prisée par les entreprises. En effet, nombreuses sont les entités qui investissent dans cette stratégie pour mieux promouvoir sa marque et ses produits. Mais pour qu’une publicité en ligne soit efficace et performante, il y a certaines techniques de publicité en ligne à connaitre et à maitriser.
Le display
Le display est le type de publicité en ligne le plus utilisé. Cette technique consiste à mettre en avant sur un espace publicitaire en ligne la publicité de l’entreprise. C’est donc un ensemble d’éléments graphiques et visuels qui va promouvoir un produit ou une marque. Et avec le programmatique qui s’est vite accru, il est aujourd’hui possible d’acheter des espaces publicitaires automatiquement en ligne. Pour faire leur publicité en ligne avec le display, les annonceurs ont d’ailleurs le choix entre différentes possibilités :
- La bannière
- L’habillage de site web où la publicité de l’annonceur apparaît dans l’espace qu’il aura acheté.
- Le skyscraper
- L’affichage sur Facebook
Si vous voulez que votre publicité touche le plus de personnes, l’affichage est un moyen très efficace de le faire.
Les liens sponsorisés
Il est également possible pour une entreprise de faire la promotion de sa marque et de ses produits en achetant des liens sponsorisés ou des mots clefs sur Google. Cette technique permet aux annonceurs d’être visibles dans les résultats des recherches Google. En effet, l’entreprise achète des liens sous AdWords qui seront ensuite affichés en haut de la page des résultats de recherche sur Google. En général, les internautes peuvent identifier ces publicités, car elles sont souvent accompagnées du mot Annonce. Il est important de souligner que les liens ne s’affichent pas à chaque recherche. Quand un internaute effectue des recherches sur Google, ce dernier sélectionne parmi ses annonceurs le lien qui propose une offre la moins chère et la plus adaptée à la recherche pour être sponsorisé.
La vidéo
La vidéo est également devenue un outil publicitaire très prisé. En effet, comme les internautes apprécient de plus en plus les vidéos, les marketeurs y ont trouvé un outil très performant pour leurs publicités. Les annonceurs peuvent d’ailleurs passer par différentes plateformes pour faire leur promotion en vidéo. YouTube propose par exemple des vidéos publicitaires non désactivables. Grâce à cette technique, votre publicité sera visible par les internautes pendant une durée de 30 secondes. En effet, la fonction non désactivable ne permet pas aux internautes de désactiver la vidéo, ils devront la visualiser avant de pouvoir accéder à la vidéo qu’ils veulent regarder. Vous pouvez également choisir Facebook pour partager votre vidéo publicitaire. Le réseau social permet à ses annonceurs d’atteindre 135% de cibles avec une vidéo. Une portée bien plus élevée par rapport à une photo. Ceci s’explique par le fait que les internautes sont plus convaincus par la vidéo que par les photos. 64% des internautes avouent d’ailleurs avoir souscrit à une offre ou acheté quelque chose après avoir regardé une vidéo publicitaire.