Le réseau social le plus populaire au monde a connu un problème mondial dans la journée du 03 juillet 2019. De nombreux utilisateurs se sont plaints de ne pas avoir eu la possibilité de profiter de certaines fonctionnalités de la plateforme pendant cette journée. Face à ces plaintes, l’entreprise a expliqué à ses utilisateurs la cause qui a causé cette perturbation.
Un problème de maintenance
Lors d’une opération de maintenance de routine, l’entreprise a provoqué un problème qui a atteint l’envoi et le téléchargement des photos pour certaines personnes. C’est la raison qui a rendu les newsfeed Facebook vides ou l’absence d’image sur Messenger, WhatsApp ou Instagram. P
Toutefois, ce n’est pas seulement ce service qui a subi le dérangement, mais presque l’ensemble de services de Facebook. Cette perturbation a duré pendant une douzaine d’heures, mais est rentrée dans l’ordre à 2 h du matin le jeudi en France. La rumeur comme quoi, cette perturbation est causée par une cyberattaque a été démenti par Facebook. En revanche, elle est restée vague sur l’origine exacte de ce problème.
Si vous êtes parmi les victimes de ce dérangement, vous pouvez être tranquille maintenant, car tout est rentré dans l’ordre et que toutes les fonctionnalités du réseau social sont toutes opérationnelles.
Une panne qui s’est répétée fréquemment en 4 mois
Cette panne de mercredi est la troisième perturbation qu’a subie Facebook depuis maintenant 4 mois. Ce qui n’est jamais arrivé auparavant. C’est peut-être la raison pour laquelle la communauté a spéculé que le réseau social est victime d’une cyberattaque.
- Le premier problème était en Mars qui a été annoncé comme étant un problème de configuration des serveurs. Tous les utilisateurs s’en souviennent peut-être parce qu’il a empêché le site de se charger pendant plusieurs d’affiliés.
- En avril, la panne a duré 90 minutes. À ce moment-là, Facebook n’a pas vraiment donné une explication, mais s’est seulement contenté de s’excuser. Lors de ce désagrément, les utilisateurs en Europe et en Asie et certaines parties des États-Unis n’ont pas pu se connecter sur toutes les applications de Facebook.
- Le dernier est celui de ce mercredi qui a empêché les utilisateurs de profiter pleinement de la fonctionnalité photo.
Un retour à la normale
Comme d’habitude lorsqu’une panne générale se déclenche sur le réseau social, l’entreprise se met toujours en quatre pour trouver une solution rapidement. Mais cette fois-ci, le problème a duré plus de 12 heures de temps ce qui nous amène à nous poser une question si la panne était vraiment grave.
Fort heureusement, au petit matin du jeudi 4 juillet, tout est rentré dans l’ordre et les utilisateurs peuvent à nouveau profiter de toutes les fonctionnalités du réseau social. Mais cette panne d’image encore montrée que la communauté de Facebooker accorde une grande importance aux photos.