4 étapes pour la création d’une newsletter

La newsletter est outil marketing qui ne risque pas de vous coûter les yeux de la tête. Chaque euro que vous dépensez, vous garantit un retour sur investissement conséquent. Que vous possédiez un site de vente en ligne ou une boutique physique, cet outil est indispensable pour fédérer une communauté autour d’une marque et d’optimiser le positionnement dans le domaine.

Déterminez vos objectifs et votre ligne éditoriale

Une newsletter n’est pas qu’une succession de contenu inutile que vous envoyez chaque semaine à toute votre base, sans intention spécifique. Avant de vous lancer dans la création d’une newsletter, vous devez vous poser les bonnes questions.

  • Quelle est la cible visée de la newsletter ? Il est conseillé de définir votre buyer persona avant, pour connaître votre cible et déterminer quel contenu est plus susceptible d’intéresser la cible.
  • Quels sont les objectifs de votre newsletter ? Communiquer sur votre actualité, fidéliser les acheteurs, générer du trafic vers votre site. Il est nécessaire de vous fixer des objectifs qui ont un sens pour votre commerce, et s’intègrent à votre stratégie marketing.
  • Quelle sera la fréquence d’envoi ? La newsletter peut être envoyée de manière journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Travaillez selon vos ressources et assurez-vous que vous aurez toujours du contenu pertinent à proposer à vos abonnés.

Choisissez la solution d’envoi

Si vous prévoyez d’utiliser un e-mail ou Outlook pour l’envoi des newsletters, nous vous conseillons de bien réfléchir. Ces deux canaux de messagerie ne sont pas adaptés à cet usage, et ce, pour différentes raisons :

  • Chaque e-mail doit être envoyé manuellement, aucune automatisation n’est envisageable.
  • Les serveurs de routage de ces solutions sont équipés d’une délivrabilité limitée. Cela veut dire que vos différentes newsletters risquent d’être catégorisées comme des spams.
  • Les envois sont limités à quelques centaines d’e-mails, il est impossible d’envoyer des e-mails en grande quantité.
  • Il n’est point possible de personnaliser le design de votre newsletter, car les outils de mise en forme sont basiques.
  • Vous n’aurez aucun outil de mesure statistique pour connaître votre taux d’ouverture, votre taux de clic.

C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire d’utiliser un logiciel d’e-mailing spécifique.

Construisez votre newsletter

Après la détermination de vos objectifs et le choix de votre solution d’envoi, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à élaborer votre newsletter (contenu, design, call-to-action).

Le contenu proposé doit être adapté à votre cible, car il sera étroitement lié aux objectifs fixés au cours de la première étape.

Étoffez et segmentez votre liste de contacts

Une bonne newsletter n’est pas suffisante pour atteindre ses objectifs, il faut une bonne base de contacts qualifiés et intéressés par ce que vous proposez. Les taux d’ouverture et de clic risquent d’être faibles et vous aurez fourni des efforts pour rien. Il existe différentes méthodes pour l’augmentation du nombre d’abonnés à votre newsletter. Notez que toutes ne se valent pas, vous devez avoir une bonne base de données.