Amazon face à Google et Facebook ?

Au cours de ces derniers trimestres, Amazon a vu son chiffre d’affaires généré par la publicité en ligne. Sa Marketplace était la porte d’entrée directe entre les annonceurs et les internautes. Grâce aussi à sa myriade de données de consommations, le géant de l’e-commerce dispose de tous les atouts majeurs pour prendre les parts de marché du duopole Google et Facebook.

Le pionner du cloud et de la maison connectée se lance plus dans la publicité en ligne

Après le cloud et la maison connectée, Amazon est maintenant partout, car il se diversifie dans la santé, le divertissement et bientôt dans la banque. Amazon, l’incontournable du commerce mondial a tenté de casser le duopole Google-Facebook en matière de publicité en ligne et il semble avoir relevé son défi, car sur un an son chiffre d’affaires généré par la publicité est passé de 1,1 milliard à 2,5 milliards de dollars. Une explosion de +122% sur un an, une statistique relevée au cours de son troisième trimestre 2018. Si le géant a pu se démarquer c’est qu’il a choisi d’intégrer ce segment dans sa stratégie afin d’obtenir un écosystème le plus complet que possible

Google et Facebook dominent le marché de la publicité en ligne à l’échelle mondiale, mais sur le podium aux États-Unis, il se place derrière ses géants avec une part de marché de 4,1% contre 20,6% pour Facebook et 37,1% pour Google. Selon les estimations, en 2020, Amazon augmentera sa part de marché pour atteindre les 7% contre 20,8% pour Facebook et 35,1% pour Google.

Sa Marketplace, un accès direct aux clients potentiels

Sa Marketplace permet aux annonceurs de toucher directement les internautes prêts à passer à l’achat, l’arme qu’il utilise pour grappiller des parts de marché face aux deux autres géants. Il dispose d’un avantage non négligeable grâce à sa Marketplace, car sa plateforme attire énormément les marques du fait qu’il soit le leader dans le monde de l’e-commerce. Mais le plus incroyable, c’est que contrairement à Google, il n’a pas besoin de sortir de sa plateforme ou consulter d’autres pour transformer une publicité en ligne en achat direct. Cette transformation que seule Amazon dispose pour le moment par rapport à Google et Facebook devrait être sa plus grande force à moins que Facebook propose un mélange de réseau social et d’e-commerce depuis son application Messenger comme le cas de WeChat. Tant que ses concurrents ne proposeront pas de services similaires, Amazon arrivera à croquer à moyen long terme Google et Facebook en matière de publicité en ligne.

Les données sont précieuses pour Amazon

Rien que pour son service phare, Amazon Prime, le géant compte 100 millions d’abonnés. Cela lui permet d’avoir une grande granularité de data qui rassemble aussi bien :

  • les habitudes de consommation de produits
  • les historiques d’achats
  • les produits consultés et bien d’autres encore.

Grâce à la livraison, Amazon dispose aussi les données démographiques de ses clients, autant d’informations précieuses pour affiner les publicités ciblées avec une grande précision.

La publicité sur les enceintes connectées, le prochain défi d’Amazon

Pour diversifier ses formats publicitaires, Amazon vient d’annoncer son nouveau service de streaming gratuit avec publicité via IMDb, un autre canal d’exposition que les annonceurs pourront exploiter. Amazon pourrait également se développer dans la publicité sur les enceintes connectées, mais sur cet axe, Amazon a encore du pain sur la planche.