Si vous avez un site internet, un blog, une boutique en ligne ou une association à gérer, la newsletter se voit comme un important outil de communication pour créer et entretenir un lien de qualité avec vos lecteurs, adhérents ou clients. Pour bien le construire, voici ce que vous devez retenir.
Adapter votre design à votre identité visuelle
Une newsletter crédible est celle qui reflète l’identité visuelle de votre site ou blog. Le moyen le plus simple et efficace est d’intégrer le logo de votre marque en haut pour que vos lecteurs puissent immédiatement vous reconnaître. Pour le reste, assurez-vous que tout soit adapté à votre charte graphique : les polices d’écriture et les couleurs. Adopter le modèle de la pyramide inversée est aussi très conseiller pour construire une bonne newsletter. Pour ce faire, faites que votre message le plus important puisse apparaître en premier afin de captiver l’attention des lecteurs qui ne disposent que très peu de temps à vous accorder. Au-dessus de la ligne de flottaison, placez vos blocs les plus importants afin que vos destinataires n’aient pas à scroller pour le voir et mettez vos blocs accessoires en dessous.
Soigner vos call-to-action
Pour atteindre votre objectif, soignez vos call-to-action pour incitant vos destinataires à interagir avec votre site. Pour les mettre, en valoir et les rendre bien efficaces :
- Utilisez une couleur qui tranche avec le reste de votre newsletter.
- Employez un texte avec un verbe d’action : découvrez nos offres, je m’inscris, ou autres.
- Placez-le à un endroit stratégique.
Si votre newsletter a un objectif plus large, vos boutons d’appel à l’action doivent particulièrement être importants puisqu’ils vont permettre de renvoyer les lecteurs intéressés par tel ou tel élément vers la page correspondante.
Inclure des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux
Une newsletter doit bien s’intégrer dans une stratégie de communication plus globale. Pour ce faire, intégrez des liens vers votre site et vos réseaux sociaux afin de bien construire une communauté et fidéliser une audience.
Optimiser l’apparence de votre newsletter en boîte de réception
Pour être facilement identifiables par vos abonnés, concentrez-vous sur l’optimisation de l’objet, le preheader et le nom de l’expéditeur de votre newsletter. Cela vous permettra d’ailleurs de maximiser votre taux d’ouverture. Au-delà du contenu, il est aussi question de bien paramétrer les éléments qui apparaissent en boîte de réception avant toute ouverture. L’objet ne doit pas dépasser les 50 caractères certes, mais il doit bien attirer l’attention de votre contact, lui donner une idée du contenu de l’email et surtout le convaincre de l’ouvrir. Le preheader quant à lui est un texte de prévisualisation de 35 caractères maximum (adapté au mobile) qui apparaît généralement après l’objet d’un email en boîte de réception. Destiné à donner un aperçu du contenu, paramétrez-le pour une meilleure personnalisation et pour créer un bon lien miroir pour votre email.