Les caractéristiques du Newsletter

Il s’agit essentiellement d’un type d’email envoyé par les sociétés ou les particuliers à des clients potentiels ou existants. Sachez que le contenu de ce courrier est très important parce qu’il permet de consolider la relation entre les entreprises et leurs contacts. Il peut être des conseils personnels, des guides, des avis sur des produits et autres.

Le mode de création d’une newsletter

Si vous êtes convaincus de la nécessité d’une newsletter pour votre entreprise, il est indispensable de suivre de nombreuses démarches très simples afin de concevoir une stratégie efficace et professionnelle. Par exemple, il faut :

  • Tout d’abord, déterminer les différents buts et objectifs de la conception de votre newsletter. Dans cette étape, il est essentiel de mettre en œuvre un concept marketing SMART c’est-à-dire des objectifs nécessaires à l’évolution e votre société,
  • Opter pour le bon site web pour votre newsletter,
  • Etablir la liste des personnes abonnées qui va recevoir le courrier,
  • Rendre plus pertinente votre liste afin de bien cibler tous les destinataires de votre e-mail,
  • Créer une newsletter très attirante pour les intéressés et l’optimiser  régulièrement,
  • Concevoir des textes simples, clairs et concis pour toutes vos abonnées,
  • Identifier le moment opportun pour lancer votre courrier,
  • Et enfin, faire les efforts nécessaires pour que l’e-mail envoyé soit possible sur un téléphone mobile.

Les points forts de cet outil

À part le maintien de la relation entre les entreprises et ses clients, la conception de la newsletter vous permet aussi de profiter de nombreux atouts très intéressants. D’abord, il s’agit d’une source systématique de trafic c’est-à-dire qu’elle favorise un trafic constant sur votre site web. Sachez qu’elle est différente des communiqués de presse envoyés par courrier dont la chance de lecture est très faible. La newsletter a de grandes possibilités d’être lue par les cibles. Ensuite, cette technique très simple vous permet d’économiser d’énorme somme d’argent. Nous savons que de nos jours, la mise en place d’un plan marketing efficace nécessite un très gros investissement pour les sociétés concernées. Mais grâce à l’existence de votre newsletter, tout cela ne sert plus à rien. Puis, elle vous permet de mesurer de manière efficace et professionnelle votre performance. Le nombre des courriers envoyés vous offre une base de données très fiable. Et enfin, il vous permet d’établir une relation facile avec les autres canaux de marketing disponibles sur internet.

Les points faibles de cette pratique

Il faut noter que même cet outil marketing représente plusieurs avantages, de l’autre côté, il est aussi important d’évoquer ces certaines faiblesses afin de prendre les mesures adéquates au moment venu. En premier lieu, il y a l’insuffisance de la présence physique. A l’inverse des publicités classiques effectuées par le biais des magazines, des brochures et autres, les courriers envoyés n’ont pas de présence physique. En second lieu, il y a le problème de la facilité de supprimer un e-mail reçu peu importe son importance. Une telle action est classique dans la mesure où votre boite de réception est pleine. La solution est de combiner les divers outils de marketing utilisés.