Newsletter : à quoi cela peut-il servir ?

Nombreux sont aujourd’hui les internautes qui reçoivent pratiquement tous les jours des entre-deux (02) et cinq (05) newsletters. Ce qui démontre que de plus en plus d’entreprises ou de particuliers font recours à la newsletter comme un outil de communication. Cependant, certaines personnes ou entreprises sont encore réticentes et incrédules vis-à-vis de l’efficacité des newsletters dans la communication et la proximité avec ses clients ou ses prospects. L’objectif de cet article est donc de lever un coin de voile sur les divers avantages que l’on peut tirer du recours à une newsletter.

 Informer une cible prédéfinie

L’objectif majeur d’une newsletter est d’assurer la communication d’une ou plusieurs informations à une cible bien déterminée.  L’information à communiquer doit naturellement avoir de l’intérêt pour la cible et être formulée de manière à accrocher son attention. Les informations diffusées par le biais d’une newsletter sont généralement des actualités concernant un évènement à venir, l’ouverture d’un nouveau magasin, des trucs et astuces, etc. Il peut aussi s’agir d’un message pour informer les contacts sur la sortie d’un nouveau produit ou service. En clair, le recours à une newsletter peut permettre à une entreprise de communiquer à sa cible, en l’occurrence ses clients et prospects, des informations à propos de ses produits et services. Précisons que l’insertion de boutons d’actions renvoyant sur un site web dans la newsletter est possible et d’ailleurs conseillée.

Établir des liens avec ses contacts et clients

En dehors de ses fonctions de communication et d’information, une newsletter peut être également très utile pour créer des liens avec les clients de votre entreprise et avec les prospects. Pour ce faire, il suffit en général de personnaliser les premières lignes ainsi que l’objet de vos newsletters avant de les envoyer aux contacts. De cette manière, vous offrez à l’internaute la possibilité de se sentir privilégié ou considéré. Votre audience vous fait alors plus facilement confiance et un lien s’établit de façon naturelle entre vous. Une astuce efficace pour réussir la personnalisation de la newsletter est la segmentation de votre base de données. De cette manière, il est plus aisé de communiquer l’information convenable avec la bonne personne et à un moment idéal.

Fidéliser les contacts (clients et prospects)

Toute entreprise, quel que soit sa politique de fonctionnement ou son domaine d’activité, a pour principal but la réalisation de profits conséquents. Mais, cela n’est bien évidemment pas possible sans un nombre considérable de personnes qui font recours à ses services ou qui achètent les biens produits par la société. D’où la conservation et la fidélisation des clients acquis sont très capitales pour tout chef d’entreprise. Même s’il existe plusieurs moyens pour arriver à cette fin, l’usage d’une newsletter peut avoir des résultats inattendus. En effet, ce redoutable outil de communication ne sert pas qu’à envoyer des informations à propos de vos produits et services.

Outre cet usage général qui en est fait, il est aussi possible d’envoyer via votre newsletter des promotions exclusives sur les produits. Vous pouvez aussi envoyer des newsletters contenant des codes promo ou informant sur la gratuité des frais de port sur une période donnée. Ce sont en effet de petits éléments qui permettent de fidéliser rapidement vos clients et ainsi de les conserver. Attention tout de même à ne pas en faire un usage abusif.