Des conseils pour les candidats au poste de Community Manager

Les utilisateurs n’apprécient pas seulement l’expérience, mais aussi les liens et les relations qu’ils sont en mesure d’établir avec les entreprises et les autres consommateurs. Bien que le fait d’être un Community Manager prospère ne soit pas une aubaine, nous avons recueilli quelques conseils sur ce qu’il faut pour dénicher un emploi et pour cultiver efficacement une communauté.

Un expert et un ambassadeur

Vous ne vous contenterez pas d’être un expert de l’entreprise ou du produit que vous représenterez, vous les passionnerez également. En tant que Community Manager, vous serez un défenseur et ambassadeur authentique de vos produits et de vos utilisateurs. Vous serez aussi un grand utilisateur de vos produits et comprendrez la ferveur des utilisateurs, que ce soit des plaintes ou des feed-back. Effectuer des recherches sur les facettes pertinentes de l’entreprise avec une finesse est primordial. Vous serez ainsi préparé non seulement pour l’entrevue, mais pour le poste dans l’entreprise. Vous devrez faire une vérification exhaustive des médias sociaux de l’entreprise qui vous interrogent. Cela implique également la connaissance du milieu concurrentiel.

Un défenseur des utilisateurs

La compréhension du produit vous permettra de mieux impliquer et appréhender les clients et les utilisateurs. En tant que Community Manager, vous devrez adorer le produit ou l’entreprise dont vous représenterez, tout en comprenant les faiblesses de l’utilisateur. Vous devrez vous montrer empathique, ce qui vous rendra plus aptes à réagir aux plaintes. Cette constatation s’applique particulièrement aux services clientèle, et les entreprises ont établi des normes élevées dans le domaine du suivi de la clientèle en compatissant avec les consommateurs. Votre rôle sera tout aussi identique.

Des compétences en communication

Vous devez notamment avoir une des caractéristiques suivantes. Vous devez :

  • Avoir la qualité d’un employeur
  • Apte à faire participer les membres de votre communauté à un débat constructif
  • Être conscient de votre mission d’assister les membres de votre communauté et de leur donner des outils de communication réciproque.

Pour y parvenir, vous devrez faire preuve d’efficacité dans la communication et bien articuler votre discours. Pour préparer à une profession de Community Manager, une formation en marketing ou en journalisme serait un atout. Une bonne connaissance de l’écriture vous aidera aussi à être un communicateur compétent.

 Authenticité

Un Community Manager ne se contente pas seulement d’une communication, mais il faut que cela soit authentique. Développez votre sens d’humour quand nécessaire et quelquefois quand ne l’est pas. Simultanément, faites de votre mieux pour être humble et laissez votre œuvre se faire remarquer. Haïssez-vous de vanter ou associer à des titres aussi ridicules ? Prenez les exemples de Dell et Comcast, qui ont prouvé que même les plus prestigieuses marques réussissent à montrer un visage authentique dans leurs relations avec les clients. Le secret pour gagner la confiance de vos consommateurs est votre authenticité et une meilleure connaissance des acteurs qui se dissimulent derrière votre marque plutôt que votre anonymat.