Les trois grandes familles d’applications mobiles

Nous utilisons quotidiennement tant d’applications sur nos dispositifs mobiles pour diverses raisons. Nous classifions ces applications mobiles en trois grandes familles : les natives, les web et les hybrides. En parcourant le présent article, vous comprendrez et différencierez ces applications.

·      Applications mobiles natives

Les applications mobiles natives sont destinées à des appareils mobiles tels qu’Android ou Windows Phone. Elles sont donc natives d’un certain support. Les applications prévues pour Windows Phone, Android, Symbian et BlackBerry ne sont utilisables sur aucune autre plate-forme. Ainsi, une application mobile développée pour Android ne peut uniquement fonctionner que sur cet appareil. Les bénéfices principaux des applications natives reposent sur une expérience agréable et des performances optimales. Par ailleurs, accéder à une vaste palette d’API offre une utilisation illimitée des applications. Les applications mobiles natives peuvent désormais être commandées depuis des boutiques d’applications et attirent clairement des clients cibles. Elles présentent certains désavantages, notamment des hausses de prix comparés à d’autres types d’applications mobiles. Les coûts de sa création se chevauchent, puisqu’elles requièrent une maintenance et des supports supplémentaires pour différentes applications.

·      Applications mobiles web

Les applications mobiles Web ont un comportement similaire aux applications mobiles natives. Elles emploient un certain navigateur pour fonctionner et sont communément rédigées en HTML5, CSS ou JavaScript. Elles réorientent les utilisateurs vers un URL pour leur fournir des possibilités d’installation complémentaires en créant un signet sur leur navigateur. Elles représentent un intérêt majeur, elles requièrent peu de mémoire. On peut en accéder depuis tout appareil connecté à Internet. La sauvegarde des bases de données individuelles se fait sur un certain serveur, de sorte que celles mal connectées à Internet aboutissent à une mauvaise expérience. Une autre lacune est l’accès à peu d’API, à part la géolocalisation. En plus, son niveau de performance dépend indissociablement de la connexion au réseau et de la performance du navigateur. De ce fait, seuls 14 % environ des temps consacrés y sont dédiés, puisque certaines API, seulement, sont utilisables en tant que géolocalisation.

·      Applications mobiles hybrides

Les applications mobiles hybrides se basent spécialement sur diverses technologies web de plates-formes multiples telles que HTML5 et JavaScript. Elles sont des applications web conçues à partir d’un wrapper natif, qui utilise à la fois des composants d’applications natives et d’applications web. Les applications hybrides offrent en outre des atouts et des faiblesses similaires aux applications mobiles natives et web. Les applications mobiles hybrides multi-plateformes offrent une facilité relative de développement, qui est un net atout. Sa base de données assure une maintenance économique et des mises à jour faciles. En revanche, les performances, la vitesse et l’optimisation générale des applications hybrides sont insuffisantes par rapport aux applications mobiles natives. Des problèmes de configuration particuliers se manifestent aussi, du fait de la difficulté des applications de se visualiser de façon identique sur différentes plates-formes.